
Beaucoup s’en doutaient, les chiffres de la Nasa et la NOAA le démontrent : 2015 pulvérise le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Même sans les variations naturelles du phénomène El Niño, le précédent record de 2014 aurait été battu, indiquent les spécialistes. La tendance à long terme du réchauffement climatique se confirme et, selon une étude, il ne faut pas espérer l’arrivée de la prochaine ère glaciaire avant 100.000 ans !
(...) Cela confirme la tendance au réchauffement global de notre planète provoqué par les injections massives de gaz à effet de serre, principalement d’origine anthropique (c’est-à-dire sous l’action de l’Homme) depuis la fin du XVIIIe siècle. La plupart des records ont été enregistrés ces 35 dernières années, notamment depuis 2001 avec les 15 années les plus chaudes sur les 16 écoulées.
Depuis les premiers relevés en 1880, la température n’a cessé d’augmenter et vient de passer le cap symbolique des 1 °C. Il nous faut plus que jamais agir pour ne pas aller au-delà d’un degré supplémentaire a encore expliqué Charles Bolden, administrateur de la Nasa. « Cette annonce souligne à quel point le programme de la Nasa d’observation de la Terre est crucial. C’est un point clé de données qui devrait faire se lever les décideurs politiques pour prendre acte que, maintenant, il est temps d’agir pour le climat. » (...)
La situation actuelle est semblable à celle qui régnait voici 800.000 ans et devrait donc emprunter le même chemin d’une nouvelle glaciation de vastes territoires nord-américains, nord-européens et sibériens. Cependant, puisque le taux de gaz à effet de serre a significativement augmenté depuis la révolution industrielle, leur pouvoir radiatif fait la différence et repousse considérablement ce refroidissement. (...)