
L’élection de Donald Trump n’a pas fini de susciter des réactions. Le futur président des États-Unis semble relativiser ses discours et son sens de la polémique, mais sa présence n’inquiète pas moins. Neil Jomunsi, proche de la rédaction de ActuaLitté au point d’avoir son propre mug, propose de répondre par un Appel à lire.
Appel aux livres, citoyens
Comme beaucoup au lendemain du vote américain, j’ai peur. C’est un sentiment à la mode en ce moment. Il nourrit les pires idées, le repli identitaire, l’intolérance, la violence. Mais la peur peut aussi nous sauver parfois. C’est grâce à ce mécanisme naturel que les animaux fuient un prédateur ou que nous ne nous approchons pas d’un gouffre. En ce sens, la peur est utile : elle est un signal d’alarme. Elle nous prévient qu’un danger rôde.
Le sujet est trop grave, alors bye bye les envolées lyriques, place au concret. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai envie d’agir contre la montée en puissance des idées de l’extrême droite et du populisme politique, mais je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’il faut faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’on ne peut pas changer le monde du jour au lendemain — il n’y a pas d’interrupteur pour éteindre la haine. Comme dit un Mais à défaut d’avoir trouvé la solution miracle — cette chimère derrière laquelle nous nous cachons pour différer l’action, comme si elle existait —, il faut bien commencer quelque part. Je suis écrivain.
Mon truc, c’est les livres, et je suis persuadé qu’en matière d’extension du domaine de l’empathie, il y a quelque chose à faire avec ça.
C’est peut-être idiot, mais j’ai un plan. Enfin, le début d’un plan. Ce n’est pas un plan en fait, c’est juste une direction. Je voudrais établir, avec votre aide, une liste. Une liste de livres. Mais pas n’importe quels livres. Il faut que ce soient des livres qui puissent changer une vie ; des livres extraordinaires, qui prônent la tolérance, l’ouverture, qui éclairent les esprits quand il fait sombre, qui montrent la voie. (...)
Ah, et très important : il faut que ces livres soient accessibles à tous les publics. Qu’on puisse les coller entre toutes les mains, des jeunes mains, des vieilles mains, des mains de gauche, des mains de droite, des mains des villes ou des mains des champs — bref, tout le monde. C’est capital. (...)
Pour commencer, voici quelques livres que j’ai choisis dans ma bibliothèque.
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
1984, George Orwell
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
Si c’est un homme, Primo Levi
La révolution non violente, Martin Luther King
(...)