
Le projet d’agrandissement de Roland-Garros prévoit de détruire l’un des plus importants jardins botaniques de France. En dépit du tollé suscité et de la proposition d’un projet alternatif élaboré par les opposants, la Fédération française de tennis maintient son plan initial… jusqu’à la double-faute ?
l’actuel court N°1 serait détruit pour offrir un plus large espace de circulation, tandis qu’un nouveau, de 5 000 places, à la pointe de la technologie, serait construit dans le jardin voisin, grignoté pour gagner plus de quatre hectares sur la surface actuelle (voir l’ensemble du projet sur le site officiel). Le nom de cette nouvelle enceinte est trouvé : le court des Serres.
Et pour cause ! C’est le jardin des serres d’Auteuil qui est directement visé. Ce jardin botanique, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, verrait une partie de ses serres détruites et d’autres déplacées. Le projet soulève immédiatement le tollé. Les environnementalistes s’inquiètent de la perte d’une collection rarissime de plantes : « Un conservatoire avec des espèces végétales qui ont disparu de leur milieu naturel n’a pas vocation à accueillir un stade et ses boutiques », se désespère Agnès Popelin, administratrice de France Nature Environnement (FNE).
Une opposition hétéroclite, et une alternative !
Les associations de patrimoine dénoncent, elles, l’annexion de l’Orangerie et l’emprise sur un site classé et protégé : « Le patrimoine […] ne peut pas être une variable d’ajustement de la politique d’équipement de la Ville de Paris, qui est en plus une ville où il y a très peu d’espaces verts », expliquait cette semaine au Monde Alexandre Gady, le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France. Quant aux riverains, ils s’inquiètent pour la tranquillité du XVIe arrondissement et soulignent le risque d’une nouvelle emprise sur le sport scolaire et associatif après que de récents réaménagements aient fait disparaître plusieurs petites enceintes.
Cette coalition représentée par l’association Collectif Auteuil les Princes (CAP), bénéficie d’un large soutien politique. (...)
Une pétition, lancée en 2010, atteint aujourd’hui plus de 63 000 signatures pour protéger le « chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel » (...)
la FFT redouble de propagande médiatique : une double page dans Le Monde du week-end dernier, une autre dans 20 minutes du lundi (voir la photo ci-dessous), des clips de 64 secondes au cinéma… Rien n’est trop cher pour vanter les mérites du nouveau projet officiel : Le Canard enchaîné révélait ainsi la semaine dernière que la campagne de communication avait coûté près de 500 000 euros. (...)