Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
STOP aux atteintes aux libertés ouvrières et syndicales dans le groupe PSA. Pétition
Article mis en ligne le 14 juillet 2017
dernière modification le 13 juillet 2017

Les signataires de cette pétition dénoncent les violations constantes des libertés ouvrières et syndicales dans le groupe PSA. Ils exigent le respect de ces libertés et l’arrêt de la politique de criminalisation de l’action syndicale.

Les signataire soutiennent la constitution par Gérard Filoche du Comité pour la défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA, dont l’appel figure ci-dessous.
Pour la constitution d’un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA
À une époque où de très nombreux discours ont lieu sur la nécessité de l’existence des syndicats, une des plus grandes entreprises de ce pays renoue avec son passé de répression, d’attaques contre les militants syndicaux principalement de la CGT, mais aussi d’atteintes aux libertés fondamentales des salariés qui osent revendiquer : il s’agit de l’entreprise PSA Peugeot-Citroën.
Son passé, nous l’avons tous en mémoire avec ses officines telles la CFT, puis CSL chez Citroën et de ses commandos, notamment à Peugeot-Sochaux dans les années 1970. Il aura fallu de nombreuses grèves au début des années 1980, pour que Peugeot et Citroën renoncent à ces méthodes.
Or, depuis quelques mois, les militants syndicaux subissent une répression organisée sur plusieurs sites du groupe PSA. Sont utilisées des méthodes classiques de provocations, de mises en scène organisées, de mensonges pour sanctionner lourdement de journées de mise à pied, multiplier les demandes de licenciement de salariés protégés, toutes refusées par les inspections du travail mais dernièrement avec poursuite de la procédure par PSA auprès du ministère du Travail.
Et puis maintenant, avec le développement d’une nouvelle technique de série de plaintes déposées au Pénal et traînant les militants devant les tribunaux. Nous sommes dans la criminalisation de l’action syndicale la plus radicale. (...)

Je m’adresse plus particulièrement à tous ceux qui sont les défenseurs des libertés fondamentales, de la démocratie, du respect des femmes et des hommes qui, par leurs engagements, contribuent à la richesse de notre société. Je m’adresse à tous ceux qui constituent la société civile dans leurs activités diverses – syndicalistes, artistes, scientifiques, professeurs, écrivains – à se joindre à nous pour constituer ce comité de défense des libertés ouvrières et syndicales.

Gérard Filoche