Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Conscience Citoyenne responsable
STRATEGIE DE MANIPULATION
Article mis en ligne le 18 août 2014
dernière modification le 13 août 2014

La stratégie de la distraction et de la diversion, elle consiste à détourner l’attention du public des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. Empêcher le public de s’intéresser aux choses essentielles.

2-Créer des problèmes, puis offrir des solutions pour que le public soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires. Endetter le pays pour casser les acquis sociaux et les services publics.

3-La stratégie de la dégradation pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4-La stratégie du différé est une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5-S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge (...)