Ils l’avaient déjà diffusé à une heure de film X. En catimini honteux, au-delà de minuit. Voilà qu’ils récidivent, passant de la goujaterie à la volonté manifeste de nuire. France 5, chaîne de service public, pourtant commanditaire du film, refuse d’offrir le replay au documentaire de Gilles Balbastre, “Salariés sans frontières”.
Montée au créneau des partisans du film, protestations, rien n’y fait. L’histoire édifiante des salariés de la grande région française limitrophe au paradis luxembourgeois des financiers est vouée au silence et à l’oubli.
(...) L’appel de Gilles Balbastre
Gilles Balbastre, co-réalisateur d’un autre célèbre docu au titre prémonitoire (“Les Nouveaux chiens de garde”), cofondateur de la société de production alternative Nada (nous avons des armes), se résout en désespoir de cause à appeler les spectateurs à visionner son documentaire sur les réseaux ou sur des sites comme YouTube.
Gilles Balbastre :
« N’hésitez pas à aller sur ces sites pour visionner le documentaire ou pour réclamer un replay. Plus le mouvement sera fort, plus la contestation d’une télévision de service public qui n’a plus rien de public sera visible.” »
(...)