Le 2 février, la journée mondiale des Zones Humides est l’occasion de faire découvrir ces milieux naturels, de sensibiliser le public à leur valeur et à leurs avantages et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention Internationale de Ramsar, signée par la France.
L’annulation de l’aire de grand passage des gens du voyage de Crolles par le tribunal administratif il y a quelques années, les problèmes de réalisation de la Maison du Rugby à Montbonnot-Saint-Martin (en cours de régularisation), d’extension de la station du Collet d’Allevard (en cours de jugement) ou de réalisation du stade de biathlon au Col de Porte (en cours d’enquête) trouvent toutes leurs sources dans une méconnaissance de la réglementation des zones humides. La FRAPNA continue son rôle d’alerte à chaque fois qu’une zone humide est menacée.
La valeur des zones humides est inestimable. Jouant un rôle essentiel de régulation des crues, de filtres naturels et constituant des réserves d’eau importantes indispensables pour nos besoins humains, les zones humides participent également au maintien d’une biodiversité qui s’effondre là où elles régressent. (...)