Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Se chauffer et s’éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique
Article mis en ligne le 26 mai 2016
dernière modification le 20 mai 2016

Aujourd’hui en France, onze millions de personnes ont froid dans leur logement pendant l’hiver. Ne pas pouvoir se chauffer faute de moyens, c’est souffrir de précarité énergétique. Le phénomène est devenu massif. Dans les Yvelines, l’association Énergies solidaires aide les ménages à remédier à cette situation. Aux Mureaux et dans les alentours, elle repère les personnes en précarité énergétique, établit des diagnostics à domicile, transmet des gestes simples d’économie d’énergie et d’eau, équipe les logements, et oriente vers des aides diverses. Reportage sur une initiative qui cherche à concilier souci écologique et accompagnement social.

(...) Selon la loi du 12 juillet 2010 — dite « Grenelle 2 » — une personne est en situation de précarité énergétique si elle éprouve des difficultés à satisfaire ses besoins énergétiques élémentaires, en raison de ses faibles moyens financiers ou de ses conditions de logement. Près de cinq millions de ménages, soit plus de 11 millions de personnes, se sont plaints d’avoir eu froid dans leur logement en 2013 [1].
Un réseau de « donneurs d’alerte »

Le phénomène est massif. Bien-sûr, il touche en premier lieu les ménages les plus modestes. « Un ménage est en précarité énergétique si son taux d’effort pour payer ses dépenses en énergie est supérieure à 10 % de ses revenus, ou s’il y a une situation d’inconfort ou d’incapacité à chauffer », explique Rachel Dubreuil, conseillère à l’association Énergies solidaires, qui a lancé l’an dernier les diagnostics de précarité énergétique aux Mureaux. Le pari de l’association ? Faire des économies d’énergies à la fois pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et pour améliorer les conditions de vie des habitants en difficulté [2]. En 2015, Énergies solidaires a établi des diagnostics de précarité énergétique pour 92 ménages.

Pour cela, l’association fait appel à deux ambassadeurs de précarité énergétique, par le biais d’une agence de réinsertion. Ils ont suivi une formation spécifique pour mener les diagnostics (...)

L’importance de l’accès aux droits

C’est aussi à cela que servent ces visites dites « socio-thermiques » : renvoyer vers des dispositifs d’accompagnement social pour remédier aux problèmes de précarité énergétique. « Vous pourriez changer de réfrigérateur. Il y a des aides pour ça, conseille par exemple l’ambassadrice. Plus il est ancien, plus il consomme. La caisse d’allocation familiale propose des aides pour acheter un réfrigérateur neuf, soit directement, soit sous forme de prêt. Un appareil qui consomme moins représente plus de 200 kWh d’économies par an. » (...)

La démarche peut provoquer des conflits avec les bailleurs sociaux. « Surtout si nous faisons trois ou quatre diagnostics sur le bâtiment d’un même bailleur social, qui concluent tous qu’il faut faire des travaux », dit Rachel Dubreuil. À quand des diagnostics de précarité énergétique à destination des bailleurs ?