Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Sexisme à l’école : un tract hostile à l’action du rectorat
Article mis en ligne le 5 septembre 2013

Un collectif a l’intention de diffuser un tract qui s’oppose à une action du rectorat touchant à l’égalité fille-garçon.

« Parents ! Attention ! L’école va inciter votre enfant dès 6 ans à choisir sa future orientation sexuelle : masculin, féminin, neutre, autre… » : c’est l’accroche sans nuance d’un tract signé du Collectif des parents d’élèves du 64.

Ce texte, déjà dénoncé vigoureusement par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et le SNUIPP (FSU), syndicat d’enseignants du 1er degré, prétend faire obstacle à une action pilote du rectorat de Bordeaux, « ABCD de l’égalité », qui vise selon la FCPE et la SNUIPP « à promouvoir l’égalité fille-garçon dès l’école primaire ».

Mais le collectif interprète tout autrement le contenu de cette directive académique, inspirée selon lui « sous prétexte d’égalité femme-homme ou de lutte contre l’homophobie ». (...)

À ce jour, aucune distribution n’est intervenue sur la voie publique en Béarn. Mais d’ores et déjà le maire de Salies, Claude Serres-Cousiné (PS), se dit outré par le texte : « En tant que démocrate, je ne m’opposerai jamais à une diffusion de tracts, mais je suis choqué par le contenu de celui-ci. C’est une humiliation pour l’éducation nationale et les enseignants eux-mêmes. » (...)