Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Six ans de combat pour vivre en famille
/RESF
Article mis en ligne le 9 octobre 2013

Parents et enfants n’ont pas beaucoup dormi la nuit d’avant : inquiets et heureux, mais ils ont été si souvent échaudés, déçus, prenant les mauvaises nouvelles en plein cœur. Cette fois, ils n’en doutent presque plus, c’est gagné. La famille sera réunie le lendemain. L’appartement, si longtemps trop grand, trop vide, est décoré de ballons, les chambres des enfants sont prêtes.

Cela fait six ans et un peu plus que Marjorie Victor-Ferry se bat pour réunir ses enfants, dans son foyer de Châtenay-Malabry, là où elle a construit sa vie avec son mari Laurent, leur fils Téo, 5 ans, et là où les ont rejoints il y a 17 mois Vanessa et Marlina, ses filles de 17 ans ½ et de 14 ans.

Une histoire « banale » de regroupement familial, ce dispositif prévu pour accorder « le droit à une vie familiale normale » proclamé par le conseil d’état dès 1978 et réaffirmé par le Conseil constitutionnel, ainsi que le droit « au respect de la vie privée et familiale » protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dans les faits, depuis une vingtaine d’années toutes les réformes du dispositif ont eu pour objectif et pour effet de le rendre plus difficile jusqu’aux récentes déclarations de Manuel Valls s’en prenant à son existence même. (...)