
L’avion solaire de l’équipe Solar Impulse pourrait décoller demain matin de Payerne, en Suisse, pour rallier Bruxelles, en survolant la France et le Luxembourg. Une grande première, qui serait suivie d’une autre : le vol jusqu’au Bourget, où le HB-SIA sera présenté au Salon de l’aéronautique et de l’espace.
Depuis le lundi 2 mai, l’avion, son pilote André Borschberg et le reste de l’équipe de Bertrand Piccard sont prêts pour partir vers l’aéroport international de Bruxelles. Aux dernières nouvelles, la « fenêtre », comme on dit aussi dans l’astronautique pour un lancement de fusée, sera ouverte demain vendredi 13, ça ne s’invente pas. (...)
Il montera à 3.600 mètres et fera route nord-ouest-ouest, traversant plusieurs zones à fort trafic commercial. Les contrôleurs aériens auront reçu le plan de vol et devraient laisser passer le tranquille aéronef qui ne vole qu’à quelques dizaines de kilomètres à l’heure par rapport à l’air, donc plus ou moins vite par rapport au sol selon les vents rencontrés. (...)
À partir de la fin du mois, l’équipe se tiendra prête pour son deuxième voyage international, qui le conduira au Bourget, au nord de Paris, pour le 49e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, où l’avion devrait être placé en vedette. L’équipe tentera de voler chaque matin, c’est-à-dire quand l’air est calme et en dehors des meetings ultraminutés de l’après-midi. Il sera alors admiré par la foule, filmé par tout le monde et fera sans doute l’ouverture des journaux de 20 heures à la télévision…(...)
Wikio