Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patricl Le Hyaric
Sortir de cette dangereuse ornière
Article mis en ligne le 28 mai 2014

Le violent coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur la France et une bonne partie de l’espace de l’Union européenne n’a pas été déclenché dans un ciel serein. Il mature depuis les élections législatives partielles, et s’était déjà fortement entendu dans les élections municipales. Le mélange du rejet de la politique et de celles mises en œuvre, par l’abstention et la forte montée de l’extrême-droite populiste, constitue un cocktail d’une extrême dangerosité que toutes les forces politiques, sociales, syndicales, doivent analyser pour en mesurer les conséquences, surtout en tirer les leçons et réagir d’urgence. Le moment est grave, très grave ! La crise de la politique, celle du sens commun s’approfondissent sans cesse au point d’annoncer les prémisses d’une crise politique et institutionnelle si l’écoute des citoyennes et des citoyens, si la démocratie ne redeviennent pas les maîtres mots de l’organisation de la société. La famille Le Pen est aux portes du pouvoir. Elle a bénéficié de nombreux marche-pieds.

(...) Ceci a lieu dans un contexte où aucun débat sérieux ne s’est tenu sur les enjeux de la construction européenne et les moyens de la transformer, près de dix ans après ce déni de démocratie qu’a constitué le refus de prendre en compte le non majoritaire au projet de traité constitutionnel en 2005, argument martelé dimanche soir par les Le Pen. Les grands médias se sont évertués à enfermer la richesse de la diversité des points de vue de nos concitoyens en deux catégories simplistes et bien commodes pour les puissants, les eurosceptiques et les pro-européens, dans un mouvement extrême de dépolitisation, à partir de la trituration des mots. (...)

On ne peut en rester là !

Le monde entier, les forces progressistes et démocratiques européennes sont ébahies des résultats électoraux de dimanche dernier dans le pays de la déclaration des libertés, des droits de l’homme et du citoyen, de celui de la Résistance au nazisme. T

outes les forces démocratiques, sont au pied du mur. Celles de la gauche, de l’écologie et du Front de gauche ont un devoir de lucidité, de modestie et de novation. Les faux-semblant ne sont pas de mise quand le pire peut arriver. Il n’y a aucune fatalité.

Il faut se lever, se parler, se rassembler dans chaque quartier, village, ville, usine, bureau, école et porter le projet d’un changement de politique et de pouvoir. Que personne n’attende de consigne, ni de directive, que chacune et chacun, là où il se trouve, en contacte d’autres qu’ils soient socialistes, écologistes, communistes, progressiste, sans exclusive, pour construire un nouveau rassemblement citoyen et s’unir pour une contre offensive idéologique et politique afin d’ouvrir la voie à la reconstruction d’une nouvelle gauche, au service de celles et ceux qui n’en peuvent plus de la situation actuelle. Nos larmes séchées, nous devons travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément et faire retrouver à notre pays et à l’Europe les chemins d’un nouveau progressisme. Nous le devons à la majorité de celles et ceux qui cherchent les chemins inédits de l’émancipation humaine.