
Dans mon livre intitulé « Chaos », je fais référence à la nécessité impérieuse de changer notre fonctionnement démocratique et de puiser dans les fondements de la démocratie Athénienne.
Le tirage au sort qui est une pratique encore répandue sur tous les continents, quand il s’agit de la décision suprême, celle d’ôter ou non la liberté à un individu, ne doit-il pas être réintroduit dans le processus de choix des représentants du peuple ? C’est la proposition que je formule dans mon livre, pour introduire de la démocratie directe dans nos institutions.
Dessiner un Sénat rénové et représentatif après avoir fusionné le conseil économique et social qui représente les forces vives du pays avec lui qui représente les collectivités locales, en instillant une dose de tirage au sort ? Envisager alors une règle de trois tiers ? Un tiers forces vives, un tiers représentant des élus locaux et donc de la France rurale et un tiers de citoyens tirés au sort parmi des millions de candidats.
Ou bien choisir d’élire une part de l’Assemblee nationale au tirage au sort ? Envisager également une règle des trois tiers ? Un tiers au scrutin majoritaire à deux tours comme aujourd’hui, un tiers à la proportionnelle et un tiers par tirage au sort ? (...)
Et pourquoi ne pas porter cette idée de tirage au sort partiel dans chaque pays de l’Union européenne pour engager le renouveau du parlement Européen ou créer un conseil des citoyens aux côtés de la commission ?
La France sut tracer la voie de la démocratie à l’ère des lumières, dessina le cadre démocratique protégeant les droits de l’homme, construisit la République moderne.
Soyons la nation innovante au XXI eme siècle, qui en s’appuyant sur les progrès technologiques, invente une nouvelle démocratie représentative mêlée de démocratie directe. (...)
Depuis 10 ans je mène sans relâche le combat pour un vote par internet élargi à toutes les élections. Le sondage que j’avais commandé au Parisien pour Nouveaux-Horizons concluait que 58% des abstentionnistes voteraient s’ils pouvaient le faire d’un clic.
La technologie donnant naissance à la blockchain permet aujourd’hui de sécuriser de telles opérations. (...)
De même la proposition d’initiative citoyenne, qui est encalminée dans notre constitution faute de souffle démocratique. Cette procédure est rendue inopérante par des seuils inappropriés de signataires et l’absence de textes d’application et pourrait, avec une volonté politique, devenir un outil démocratique efficace. (...)
La technologie est au point. Il manque la volonté politique de partager le pouvoir avec les citoyens.
Osons nous lancer dans cette voie et profitons des élections européennes pour exiger que l’Europe en fasse autant !