Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne
Soupçons de favoritisme à gogo : le scandale des HLM de Metz
Article mis en ligne le 7 avril 2019

Opacité des procédures d’achat, favoritisme, absence d’appel d’offres pour un marché de plus de 6 millions d’euros ... Logiest, un bailleur social messin, est au cœur d’une affaire à rebondissements. Anticor alerte, la justice enquête.

A chaque ville son affaire de HLM. Depuis 2015, c’est celle de Metz, en Lorraine, qui est prise dans le cyclone. Logiest, un bailleur social local, est au cœur d’un scandale dont on ne voit toujours pas le bout : opacité des procédures d’achat, favoritisme, manquement aux procédures d’appel d’offres… Le dernier lièvre a été levé par Anticor. En février, l’association qui lutte contre la corruption a signalé à la justice messine l’existence d’un marché de plus de 6 millions d’euros conclu sans appel d’offres par Logiest au profit de la Compagnie générale de maintenance immobilière (CGMI). (...)

Cette énième péripétie s’ajoute à toutes celles décelées par le SRPJ de Nancy qui, après deux ans et demi d’enquête, vient de transmettre un dossier pour "favoritisme" au parquet de Metz. On y apprend que, durant des années, la société HLM (270 personnes et cinq agences en Lorraine et en Alsace), filiale du groupe Action Logement, a déroulé le tapis rouge à des entreprises de BTP et de services. (...)