L’artiste de street art Pboy a peint, dans le 19e arrondissement de Paris, « La Liberté guidant le peuple 2019 », une fresque murale version « gilets jaunes ». Une œuvre qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Si elle a fait le tour des réseaux sociaux et des médias depuis, c’est que la reprise se veut une actualisation du célèbre tableau de Delacroix version « gilets jaunes » : une façon d’inscrire les événements de ces dernières semaines à la suite de la révolution de 1830 immortalisée par le peintre, et par extension de la révolution de 1789. Ainsi les protagonistes autour de l’allégorie de la « Liberté 2019 » arborent gilets haute visibilité, bonnets et masques de chantier, et brandissent, au choix, des pavés ou des barres de fer ; leurs silhouettes se détachant parmi les volutes de fumée et de gaz lacrymogènes. (...)
l’artiste revendique avoir caché dans son œuvre une chasse au trésor encodée sous forme de clé bitcoin qui offre environ 1 000 euros au premier qui la découvrira. C’est ainsi dans cette énigme technologique que se trouverait le « véritable aspect révolutionnaire de cette peinture », selon l’artiste.
(..)