Dimanche 9 février, les Suisses ont approuvé à 50,3% l’initiative Contre une immigration de masse de l’Union démocratique du centre (UDC). Un résultat extrêmement serré avec seulement 19 519 voix d’avance pour le « oui »
Qui a voté en faveur de la proposition de l’UDC ?
A l’aide des nombreuses statistiques mise en ligne par RTS Info et par l’Office fédéral de la statistique suisse, on peut désormais définir un profil type du votant anti-immigration :
il ne vit pas en Suisse romande (en gros, francophone) où tous les cantons ont rejeté la proposition. (...)
5
Quelles conséquences pour l’Union européenne ?
Les premières victimes devraient être les 277 356 travailleurs frontaliers (dont 145 393 Français), visés directement par la mise en place de quotas.
En renégociant l’accord de libre circulation avec l’Union européenne, la Suisse s’est attaquée aux six autres accords (marchés publics, agriculture, recherche, transports terrestres et aériens, simplification de l’examen de la conformité des produits) inclus dans le traité bilatéral de 1999.
Ainsi, dès lundi, l’Union européenne a stoppé les négociations sur un accord d’échange d’électricité avec la Suisse. Une décision que regrette le quotidien allemand die Welt qui y voit « une mise en péril de la transition énergétique allemande, encore dépendante des montagnes suisses ».
A quelques mois des élections européennes, les Suisses ont bouleversé les inquiétudes européennes : désormais, le mistigri n’est plus la monnaie unique, mais la libre circulation.