Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
conscience citoyenne responsable
TRAVAILLER PLUS POUR … remplir les poches des actionnaires !
Article mis en ligne le 16 mars 2016
dernière modification le 10 mars 2016

Aujourd’hui, avec la destruction des protections sociales et la casse du code du travail, le leitmotiv fourni par le MEDEF et repris par des politiques est : « travailler plus nous sauvera de la crise », après l’échec du fameux : « travailler plus pour gagner plus ».

L’idée est juste, il faut savoir que le travail engendre le travail par le seul fait des compétences qui nécessitent des outils de mise en œuvre, qui eux aussi exigent de la compétence pour produire un bien ou un service, qui exigera le travail des autres, donc de nouveaux outils et de nouvelles compétences. J’arrête sinon je bloquerais mon ordinateur, tous avaient compris que depuis l’âge de pierre ce processus est en place.

Un processus qui se perpétue en trouvant de nouvelles activités pour occuper le temps des hommes et leur fournir une source de revenu. Mais la question que l’on peut se poser, c’est pourquoi faire travailler plus ceux qui ont déjà un travail et laisser le reste de la population au chômage ? N’est-il pas plus judicieux et équitable de travailler tous, quitte à ce que chacun travaille moins ? Quelles sont les perspectives pour la société de créer de l’insécurité sociale et de la précarité ? N’est-il pas aberrant de continuer de distribuer des milliards au Medef alors qu’il est incapable de créer des emplois et de diminuer sans cesse les dépenses publiques utiles à la majorité de la population ?

Nous avons également entendu, « c’est parce que les allemands travaillent plus qu’ils s’en sortent mieux que nous ». Foutaise, du slogan et de la manipulation. Une fois encore l’ignorance de la population permet toutes les audaces. Qu’en est-il réellement. Je vais prendre en référence quatre états européens pour lesquels je dispose de chiffres.

Angleterre

 Temps de travail hebdomadaire par convention : 37,2 H

 Durée hebdomadaire moyenne /base temps plein : 43,9 H

 Ensemble des emplois : 31,7 H

C’est d’autant plus intéressant que le MEDEF réclame la suppression de la durée légale du travail comme en Angleterre. La disparité est grande, 25% travaillent à temps partiel. Les femmes travaillent en moyenne 33h les hommes 39h, mais 6 millions travaillent 45h, 4 millions 45h et certains jusqu’à 60h

Pays-Bas

 Temps de travail hebdomadaire : 37 H

 Durée moyenne base temps plein : 40,8 H

 Ensemble des emplois : 29,2 H

Particularité les accords se négocient au sein de l’entreprise, mais les salariés sont organisés pour être assez forts pour une négociation équilibrée. Le MEDEF réclame aussi cela, appuyé par la CFDT qui rêve de cogérer le système avec le patronat. Sauf qu’en France les salariés ne sont pas forts ni organisés dans la majorité des entreprises, à l’exception des grandes.

Allemagne

 Temps de travail hebdomadaire par convention : 37 H

 Durée moyenne hebdomadaire base temps plein : 41,7 H

 Ensemble des emplois : 33,9 H

A savoir que Volkswagen, LE symbole de la réussite allemande a appliqué les 32 heures il y a plus de dix ans…

France

 Temps de travail hebdomadaire par convention : 35H

 Durée hebdomadaire moyenne base temps plein : 39,2 H

 Ensemble des emplois : 36,3 H

Je ne ferai pas de commentaire, les chiffres invalident tous seuls toute la dialectique que l’on entend à ce sujet. Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il faut d’abord partager le travail et ensuite que le fruit de la richesse produite appartienne à tous. (...)