Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
TRIBUNE. 52 députés français protestent contre la répression des élus catalans en Espagne
Article mis en ligne le 2 septembre 2019

Alors que des indépendantistes catalans sont toujours emprisonnés en Espagne, 52 députés français font par de leur préoccupation dans une tribune et appellent à l’apaisement des tensions.

Depuis de longs mois, la situation des responsables politiques catalans perdure. Nous savons que la controverse est vive sur le statut de la Catalogne et l’avenir de l’Espagne, nous en mesurons la solennité des enjeux et notre propos n’est pas de nous immiscer dans ce débat. C’est pourquoi nous avons attendu que soient passées les échéances électorales pour nous exprimer. Aujourd’hui, nous voulons simplement dire notre préoccupation et notre réprobation face à ce qui nous semble porter atteinte aux libertés fondamentales et à l’exercice de la démocratie.

En raison de leurs choix politiques, pour avoir voulu organiser un vote, des élus sont emprisonnés, exilés, et risquent d’être condamnés à de lourdes peines de prison. Le respect des règles institutionnelles est une chose, mais nous considérons que le débat politique ne saurait être tranché par la répression, par des atteintes aux droits des personnes, par une forme de délit d’opinion. Comme de nombreuses voix en Espagne et ailleurs, nous en appelons à l’apaisement des tensions et à la fin des mesures arbitraires qui frappent des élus du suffrage universel.

lire aussi :

52 députés français signent une tribune pour protester contre la répression des élus catalans
(...) Parmi ces 52 députés, aucun des Pyrénées-Orientales n’est signataire de cet appel. Plusieurs députés d’Occitanie ont toutefois participé à cette tribune : Sylvia Pinel (LT, Tarn-et-Garonne), Jeanine Dubié (LT, Hautes-Pyrénées), Michel Larive (FI, Ariège), Muriel Ressiguier (FI, Hérault) et Bénédicte Taurine (FI, Ariège).

A noter qu’aucun député de la majorité n’a signé cette tribune qui représente plusieurs groupes parlementaires : la France Insoumise (FI), le groupe Liberté et Territoire (LT), l’UDI, la gauche démocratique et républicaine (GDR) et un député est issu du Parti Socialiste.

La tribune a suscité de vives réactions en Catalogne notamment. Mais le premier à dégainer sur ce sujet sensible pour lui aura été Manuel Valls. (...)

En mars 2019, 41 sénateurs français (dont François Calvet des Pyrénées-Orientales) avaient déjà signé un manifeste en soutien aux indépendantistes catalans. Les réactions, là aussi, avaient été particulièrement vives des deux côtés de la frontière. (...)