Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Tamding Tso, 23 ans, Tibétaine immolée pendant le Congrès du PC chinois
Article mis en ligne le 11 novembre 2012

Elle s’appelait Tamding Tso, et elle avait 23 ans. Mercredi dernier, à la veille de l’ouverture du XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois à Pékin, cette jeune femme tibétaine s’est immolée dans l’Amdo, une des régions de peuplement tibétain de Chine.

En quelques jours, pas moins de six Tibétains se sont immolés, portant le nombre de suppliciés à au moins 69 en quelque deux ans, dont une partie sont décédés avant que les secours n’arrivent.

On a également appris qu’une septième personne, Gonpo Tsering, est mort ce samedi après s’être immolé devant un monastère à Hezuo, dans la région autonome du Tibet.

Sans doute pour tenter d’attirer l’attention au moment où le monde a les yeux fixés sur la transition à la tête du Parti communiste chinois, les protestations se multiplient. Cette semaine également, une spectaculaire manifestation d’étudiants a été signalée à Rebgong, sur le plateau du Qinghai (...)

Ces protestations silencieuses et individuelles dans le cas des immolations, collectives dans les cas, plus rares car plus réprimées, de manifestations de masse, se déroulent dans la quasi-indifférence du reste du monde, qui ne veut pas avoir l’air de s’ingérer dans les « affaires intérieures » chinoises. Indifférence, aussi, de la société chinoise, y compris auprès de ceux, activistes et intellectuels, qui critiquent le pouvoir de Pékin sur d’autres questions, sociales, environnementales, politiques... (...)

Vendredi soir, le Festival du cinéma indépendant chinois Shadows, dont Rue89 est partenaire, s’ouvrait sur un film tibétain, « Old Dog », tourné sans autorisation sur le plateau du Qinghai par Pema Tseden, l’un des premiers cinéastes tibétains, formé à l’Institut du cinéma de Pékin.

Ce film, qui sortira en salle en France au premier trimestre 2013, est une magnifique parabole sur l’irruption du matérialisme dans cette société nomade et bouddhiste, autour du sort de vieux chiens devenus l’enjeu de trafiquants pour les Chinois de la côte Est. (...)