Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Titre de séjour : l’État français sommé de réagir face à la saturation des rendez-vous en préfecture
Article mis en ligne le 21 juillet 2020

Obtenir un rendez-vous en préfecture pour demander ou renouveler une carte de séjour est devenu une mission impossible. Le Défenseur des droits somme le ministère de l’Intérieur de réagir pour améliorer la situation avec des mesures concrètes.

(...) Pas un seul rendez-vous disponible. Dans plusieurs préfectures de France, dont la préfecture de Seine-Saint-Denis (région parisienne), il est impossible de déposer un dossier de demande ou de renouvellement de carte de séjour, a constaté la Cimade. C’est une des conséquences de la pandémie de Covid-19, mais pas seulement. Avant même la crise liée au coronavirus, les services préfectoraux étaient déjà débordés et il était compliqué d’être reçu pour déposer son dossier dans les délais administratifs impartis.

Durant le confinement, l’accueil du public dans les guichets des préfectures a été suspendu. Il est censé avoir été progressivement restauré depuis la mi-juin. Pourtant, "de nombreuses préfectures n’ont pas repris [l’accueil], certaines ouvrent par intermittence, d’autres ne proposent que des créneaux à partir septembre. Et ils sont pris d’assaut", indique Lise Faron, responsable des questions liées au droit au séjour à la Cimade.

"Des nuits entières à tenter d’obtenir un rendez-vous" (...)

aucun rendez-vous n’est disponible à la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny pour des premières demandes de titre de séjour, mais aussi pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour. Même constat par exemple, pour les cartes de séjours étudiants dans le Val-de-Marne à Créteil.

"Il y a des personnes qui passent des nuits entières à tenter d’obtenir un rendez-vous et ça peut durer des semaines", rapporte la Cimade. "Cette situation extrêmement complexe laisse des milliers de personnes dans la précarité", alerte l’association qui demande une simplification des règles de l’accès au séjour. (...)

La Cimade alerte notamment sur le cas très préoccupant des mineurs isolés étrangers qui doivent demander un carte de séjour à leur majorité. Ces jeunes majeurs doivent absolument avoir déposé leur demande de titre de séjour avant la date anniversaire de leur 19 ans, au risque de devenir des "sans-papier" et de basculer dans des années de procédures administratives. (...)

Le Défenseur des droits demande des délais de moins de deux mois (...)
Autre avertissement du Défenseur des droits, il rappelle à l’État que les personnes sollicitant le séjour en France sont "des usagers du service public envers lequel la préfecture se doit de respecter les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité devant le service public". La dématérialisation de l’accès aux préfectures est "source de discriminations et d’atteintes aux droits", fait-il encore remarquer.

Reste à savoir si ces recommandations seront entendues. Le ministère de l’Intérieur dispose d’un délai de trois mois pour rendre des comptes.