Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France-culture
Toto et ses sœurs : portrait vibrant d’une enfance rom à Bucarest
Article mis en ligne le 7 janvier 2016

Un documentaire pour briser les clichés sur la communauté rom ? En réalisant son film en collaboration étroite avec les enfants d’un ghetto de Bucarest, le cinéaste roumain Alexander Nanău avait pour ambition de leur offrir une image renouvelée d’eux-mêmes. Parvient-il également à modifier nos regards d’occidentaux sur cette communauté sans cesse persécutée ?

« Quand j’ai commencé à réfléchir sur ce film, c’était à l’époque où Sarkozy expulsait plusieurs communautés roms de France, et à partir de cette idée là je me suis intéressé à ce problème : qu’est-ce que cela signifie qu’un pays soit responsable de ces gens là dans une Europe unie comme nous aimerions la voir ? » - Alexander Nanău (...)

Après avoir accompagné pendant près de 14 mois une famille rom en pleine désintégration dans un ghetto de Bucarest, Alexander Nanău nous offre une hymne à la résilience. A ses côtés, le sociologue Eric Fassin, travaillant sur la place des roms en France, nous aide à mieux comprendre la nature de l’engagement politique du réalisateur pour cette communauté.