Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Trafic de bois : d’un bout à l’autre de la chaîne, la BVB inspecte
Article mis en ligne le 11 juin 2014

Ce samedi, la BVB (Brigade de Vérification du Bois) organe de contrôle citoyen créé par Greenpeace, a fait à Paris et à Bordeaux ce que ni les importateurs ni le gouvernement français ne font : des inspections visant à faire appliquer la réglementation européenne.

La BVB était donc présente, dans deux show room de l’enseigne Decoplus Parquet, pour dénoncer la présence de bois originaire d’Amazonie brésilienne, en particulier d’ipé. Car ce bois est une essence à fort risque d’illégalité.

Decoplus n’est pas seulement un distributeur avec des magasins ayant pignon sur rue
C’est aussi un importateur. A ce titre, c’est donc Decoplus qui est responsable de l’importation potentielle de bois illégal, et c’est sur l’importateur que portent l’essentiel des nouvelles obligations instituées par la réglementation européenne.

C’est pourquoi la BVB s’est rendue dans ces showroom de Paris et de Bordeaux : pour alerter Décoplus en tant qu’opérateur, mais également pour alerter le gouvernement et les députés français sur la nécessité qu’une loi nationale permette enfin l’application du Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) entré en vigueur en mars 2013, en instituant des moyens de contrôle et des sanctions correspondant aux infractions.

Des zones de coupe, aux zones de vente, c’est un secteur entier qui doit ouvrir les yeux
L’Europe est le second importateur de bois tropical au monde. La France, quant à elle, est le premier importateur européen de bois du bassin du Congo, le premier européen et second mondial de bois brésilien.

Greenpeace a publié au mois de mai le résultat de deux années d’enquête dans le secteur forestier amazonien, au Brésil. Enquête qui montre que l’exploitation forestière illégale est généralisée en Amazonie brésilienne. (...)

Nous avons donc décidé d’agir sur l’ensemble de la filière (...)

Objectif : une loi ! (...)

La France vote en ce moment la loi sur l’avenir de l’agriculture et de la forêt. Ne soyons pas complices de ce trafic de bois. Écrivez à votre député(e) pour la/le convaincre !