Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Trump veut supprimer le financement des universités critiquant sa politique
Article mis en ligne le 9 mars 2019
dernière modification le 7 mars 2019

Le 2 mars 2019, le président américain Donald Trump a menacé d’instaurer un décret afin de stopper les financements de recherches des universités, au nom de la « liberté d’expression ». En cause, les orateurs invités lors des conférences universitaires qui, selon lui, tiendraient des discours anti-conservateurs.

Face à ces propos, l’Authors Guild s’est rallié à l’AAUP (American Association of University Professors) pour dénoncer une atteinte à l’indépendance académique. Une déclaration, rédigée par l’AAUP et relayée sur le site Internet officiel de l’Authors Guild, a été signée par les deux parties. On peut y lire que la proposition du président américain est « une solution dangereuse à un problème en grande partie inexistant ».

Les rédacteurs de l’Authors Guild écrivent sur leur site que « Trump n’a pas été un ami de la liberté d’expression ». L’association veut continuer à soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui restent, selon eux, « les bastions d’un discours solide » grâce à leur liberté d’inviter les conférenciers de leur choix.

Toujours selon l’Authors Guild, utiliser les fonds de recherche de manière sélective risquerait davantage d’entraver la liberté d’expression que de la promouvoir. (...)