
Le FMI, et les multinationales occidentales n’ont pas perdu de temps, et ceux qui ont cru que le fait de rejoindre l’UE leur apporterait des richesses incommensurables vont vite déchanter. Après avoir perdu un de ses objectifs principaux, la Crimée, le bras armé des USA, l’OTAN, veut empêcher les régions de l’est, qui rejettent le gouvernement fantoche de Kiev, de passer du côté russe. Pour cela, les oligarques Taruta et Kolomoyskiy ont été mis au pouvoir à Donetsk et à Dnipropetrovsk, et reprennent en main ces régions de manières musclées ; ils organisent les arrestations des pro-Russes, et tentent d’empêcher toute contestation. Washington et les occidentaux, qui proclament leur soutien à l’autodétermination, ne sont pour l’autodétermination que lorsqu’elle est orchestrée en leur faveur. Par conséquent, Washington est occupé à supprimer l’autodétermination dans l’est de l’Ukraine. Au delà des enjeux stratégiques est/ouest, les vautours du FMI vont imposer à Kiev des conditions drastiques pour obtenir 15 milliards de dollars d’ici 18 mois.
Au total, la liste du FMI contient dix points, qui ressemblent plutôt à un plan par étapes pour une réduction de la population. Par exemple, cette liste comporte l’augmentation de l’âge de retraite de deux ans pour les hommes (jusqu’à 62 ans) et de trois ans pour les femmes (jusqu’à 63 ans), la privatisation de toutes les mines publiques et l’annulation des subventions pour le secteur du charbon, la levée des privilèges pour les entreprises du service public, les transports et autres services communaux, la cessation du soutien de la nutrition scolaire et médicale gratuite, ainsi que de la fourniture de manuels scolaires gratuits. Pour le FMI, il est important de respecter la devise du monde libre : « Lorsque tout sera privatisé, vous serez privés de tout … sauf si vous avez les moyens de payer »
La liste se poursuit avec l’annulation de la fiscalisation simplifiée et des privilèges pour le remboursement de la TVA pour les agriculteurs, ainsi que le retour au paiement de cette taxe pour le secteur pharmaceutique, il faut que la santé soit livrée au dogme de la concurrence libre et non faussée, Big-Pharma y veille ! Les multinationales de l’agroalimentaire vont pouvoir faire de très bonnes affaires, car il est également prévu de lever le moratoire sur la vente des terrains agricoles pour les fermiers et de couper les subventions pour les producteurs de porc et de volaille.
Le FMI exige en outre de l’Ukraine qu’elle augmente le prix du gaz pour les entreprises communales de 50%, et de 100% pour les particuliers. Les tarifs d’électricité doivent également augmenter de 40% pour tous les consommateurs. Pour terminer, il est proposé de libéraliser les tarifs des services publics, de les rendre « marchands » et de les rattacher au tarif du gaz. Evidement il n’est nulle part prévu d’augmenter les salaires, ce qui ne sera pas le cas des dividendes des actionnaires qui feront main basse sur l’économie !
Mais au lieu de s’endetter auprès du FMI pour régler les dettes passées, il faudrait plutôt s’interroger sur la légalité et la légitimité des dettes que l’Ukraine compte payer avec ce prêt du FMI (...)