
La crise sanitaire actuelle interpelle tous les acteurs de notre société qu’ils soient politiques, économiques, médiatiques ou encore qui relèvent du monde associatif. Dans son domaine, celui du combat contre le racisme et les discriminations, celui de la promotion de l’amitié entre les peuples, mais aussi des droits humains, de la démocratie, pour une société émancipée, le MRAP tient à souligner les points suivants :
Les victimes du racisme, des discriminations, les exilés, les précaires sont, dans le vécu de cette crise sanitaire parmi les plus vulnérables. Encore plus qu’en temps normal !
Beaucoup d’enfants, de femmes, d’hommes en cours de migration vivent dans des conditions extrêmement difficiles, dans des lieux où les mesures de précaution et de confinement imposées au reste de la population n’ont aucun sens. Tous les précaires, les sans-papiers, mais aussi les sans-abris, les contraints à la promiscuité sont concernés.
Le MRAP, avec des associations et des collectifs eux-mêmes en difficulté pour exercer leurs actions de solidarité habituelles, demandent que l’État prenne les mesures nécessaires à une protection égale pour ces personnes vulnérables. S’imposent d’urgence la fin des rétentions administratives, l’accueil des sans-abris dans des hébergements « desserrés », le déblocage des impasses administratives La situation est encore plus dramatique au niveau international : les îles grecques comme Lesbos sont évidemment des bombes sanitaires, comme toutes les concentrations de réfugiés dans le monde.
Cette protection pour les plus précaires est indispensable pour l’ensemble de la population, dans une société toute entière solidaire et fraternelle. Une fois de plus, la solidarité n’est ni un vain mot, ni un seul impératif moral : c’est un principe essentiel à la vie même de l’humanité, impliquée par sa profonde unité. En l’occurrence, il n’y a pas de santé publique si certaines personnes en sont exclus, quel que soit leur statut social ou administratif. Seule une protection universelle peut protéger la société et tous ses membres. (...)