Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Conscience Citoyenne responsable
UN TRAVAIL DECENT POUR TOUS, PARTOUT !
Article mis en ligne le 28 août 2014
dernière modification le 22 août 2014

trois dogmes du capitalisme sont privatisation, dérèglementation et réduction des systèmes de protection sociale. Cela se traduit par une exploitation toujours plus grande des salariés et un accroissement de la pauvreté. Il faut remettre l’homme au centre de la vie. Le capitalisme ne sert que des intérêts privés, c’est à l’Etat, donc à nous, de veiller sur les intérêts collectifs.

Pour que cesse l’exploitation il faut renforcer les contrôles de l’inspection du travail, qu’il y ait un véritable code du travail et une charte internationale des droits des salariés. Il ne faut pas laisser une bande de spéculateurs et d’actionnaires décider pour nous :

Il faut que les salariés aient des représentants dans les conseils d’administration des entreprises, il faut des perspectives d’avenir autres que celles décidées par les banques et les traders, il faut établir dans chaque entreprise une échelle de salaire avec un salaire maximum, il faut que le travail soit considéré comme la véritable richesse de l’entreprise…

Le capitalisme corrompt les Etats et détruit les nations. (...)

« Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre »…G.K.Chesterton