
En 2017, le monde a de nouveau fait face à de terribles crises et des dirigeants de premier plan ont multiplié les discours de haine et de peur pour tenter de diviser les opinions.
Face à ces graves dérives, des milliers de personnes se sont mobilisées, partout dans le monde.
Chaque année, nous publions notre rapport annuel qui dresse un état des lieux unique de la situation des droits humains dans le monde, couvrant 159 pays
Tour d’horizon.
LA CONTAGION DES DISCOURS DE HAINE.
Cette année encore, les discours de haine et les slogans xénophobes se sont multipliés et ils sont de plus en plus visibles et décomplexés. On a pu les entendre lors des rassemblements de partisans de la suprématie blanche à Varsovie (Pologne), lors des émeutes de Charlottesville (États-Unis) ou lors de la vague de répression qui a ciblé des personnes LGBTI.
La manière dont les autorités se permettent, partout dans le monde de dénigrer les réfugiés et les migrants participe de cette même logique. Si les propos du gouvernement de Donald Trump à l’encontre des réfugiés ont fait les gros titres des journaux en début d’année 2017, notre rapport souligne que la politique xénophobe des États-Unis est loin d’être un cas isolé. (...)
Les gouvernements opèrent ainsi un grave retour en arrière et reviennent sans vergogne sur des protections durement acquises au fil des décennies (...)