Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Un avocat chinois gagne les Etats-Unis, malgré l’interdiction de voyager émise par Pékin
Article mis en ligne le 18 août 2019

Depuis avril, il était sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire chinois, après avoir dénoncé publiquement des faits de tortures contre l’un de ses clients. Chen Jiangang, un avocat chinois spécialiste des droits de l’homme, a annoncé, dimanche 4 août, qu’il était arrivé avec sa famille aux Etats-Unis, où il a été invité pour poursuivre des études.

Chen Jiangang, avocat spécialiste des droits de l’homme, avait été kidnappé en mai après avoir dénoncé publiquement des faits de tortures contre l’un de ses clients. (...)

« Ma famille et moi avons atterri à l’aéroport JFK à New York, le soir du 3 août 2019 », a annoncé Chen Jiangang dans un communiqué remis à l’Agence France-Presse par un ami. L’homme avait déjà tenté de rejoindre les Etats-Unis, où il avait été sélectionné pour étudier l’anglais dans le cadre du programme Hubert H. Humphrey Fellowship, qui offre un an d’études aux Etats-Unis à des figures émergentes du monde entier. Mais sa tentative avait échoué, les services douaniers chinois lui refusant l’accès à bord d’un avion à destination de Seattle. (...)

« Pour avoir de toute évidence respecté et défendu la loi dans le cadre d’une pratique normale, j’ai été confronté à des menaces qui m’ont été adressées par des responsables représentant le gouvernement chinois, a souligné Chen dans son communiqué. Ces menaces m’ont mis en danger imminent de disparition forcée, de torture ou même de mort. »

Il n’a pas précisé comment il a réussi à quitter la Chine, tout en remerciant des amis et des organisations de défense des droits de l’homme pour leur aide. « Sans eux, notre famille n’aurait pas pu accéder à la liberté », a souligné l’avocat.