Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Un intellectuel italien rend sa Légion d’honneur pour protester contre la décoration du président égyptien
Article mis en ligne le 14 décembre 2020

Emmanuel Macron a remis lundi la grand-croix de la Légion d’honneur à Abdel Fattah Al-Siss

Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias a annoncé dimanche 13 décembre qu’il allait restituer lundi sa Légion d’honneur en signe de protestation à celle accordée au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qu’il qualifie de « complice d’atroces criminels ».

« Demain, lundi 14 décembre, j’irai à l’ambassade de France pour restituer la Légion d’honneur. Un geste aussi bien grave que purement symbolique, je dirais sentimental. Je sens que je le dois en raison du profond lien émotionnel et affectif que j’ai avec la France », terre d’origine de son père, écrit M. Augias dans une lettre publiée dans le quotidien de gauche La Repubblica.

Le président Macron a remis lundi la grand-croix de la Légion d’honneur au président Sissi, en visite officielle en France, une distinction qui a suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux en raison de la répression des droits humains exercée en Egypte, selon les ONG humanitaires. (...)

« A mon avis, le président Macron n’aurait pas dû concéder la Légion d’honneur à un chef d’Etat qui s’est objectivement rendu complice d’atroces criminels. Je le dis pour la mémoire du pauvre Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance que cette distinction représente encore, deux siècles après avoir été instaurée », a déclaré dimanche dans sa lettre Corrado Augias, eurodéputé entre 1994 et 1999, et décoré de la Légion d’honneur en 2007.

Il fait ici référence à Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans enlevé par des inconnus en Egypte. En janvier 2016, quelques jours plus tard, son corps avait été retrouvé torturé et atrocement mutilé dans la banlieue du Caire. (...)

Lire aussi :

La Légion d’honneur du président égyptien vraiment imposée par la "réciprocité diplomatique" ?

Accusé d’entorses régulières aux droits de l’Homme, le président égyptien Al-Sissi a reçu la grand-croix de la Légion d’honneur lors de son passage à Paris. L’Élysée l’explique par la "réciprocité diplomatique", mais qu’en est-il vraiment ?

Alors qu’une partie de l’opposition qualifie le chef d’État égyptien de "dictateur", cette décoration fait grincer des dents. L’Élysée, mis en cause, rétorque qu’il s’agit simplement d’une "réciprocité diplomatique", courante lors des visites de dirigeants étrangers. Dès règles implicites, auquel nul n’est en théorie tenu. (...)

Lire aussi : (4mai 2020)
Arrêté pour une chanson contre Al-Sissi, un jeune réalisateur égyptien meurt en prison