Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un journaliste de Reporterre placé en garde à vue
Article mis en ligne le 26 juin 2020

Alors qu’il couvrait une action d’Extinction Rebellion à l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne, notre reporter Alexandre-Reza Kokabi a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de l’action, une trentaine de militants ont investi vendredi 26 juin au matin les pistes de l’aéroport qui rouvrait ce même jour

Vers midi, ce vendredi 26 juin, Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, a été emmené par les forces de l’ordre pour être placé en garde à vue, pour « entrave à la circulation aérienne ». D’après nos dernières informations il va bien, on ne sait pas quand il sortira. Des activistes ont également été interpellés. Il couvrait l’action d’Extinction Rebellion à Orly, dont nous vous racontons ci-dessous le déroulé.

Ce matin, à 10 h 15, une trentaine de militants d’Extinction Rebellion (XR) ont investi les pistes de l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne, qui rouvrait ce même jour. Le but : dénoncer le soutien gouvernemental au secteur de l’aérien.

Le Groupe Aéroports de Paris a assuré à l’AFP qu’il porterait plainte : « L’exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue. Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l’aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l’Etat », a-t-il indiqué.

18h30 : Cela fait maintenant six heures que notre journaliste Alexandre-Reza Kokabi est en garde à vue. Il va bien, mais nous ne savons toujours pas quand il pourra sortir. Les militants placés en garde à vue en même temps que lui ne sont également toujours pas sortis.

Pendant ce temps, les soutiens se multiplient. Le SNJ-CGT, la secrétaire générale du SNJ-CGT, nos collègues de BastaMag, le collectif Reporters en colère, entre-autres, ont manifesté leur soutien et demandé la libération de notre reporter. Les organisations Anv-Cop21, Attac, Alternatiba, Amis de la Terre, ainsi que la député France Insoumise Mathilde Panot ont également manifesté leur indignation et leur soutien. (...)