
S’il est le 154ème lycée public construit en Aquitaine, le futur lycée Vaclav Havel de Bègles, est bel et bien unique en son genre. A compter de la rentrée 2012, il sera le premier lycée à énergie positive en Aquitaine et en France !
Aussi surnommé « lycée Kyoto » en référence au protocole du même nom visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le lycée bèglais produira donc plus d’énergie qu’il n’en consommera. Un vrai challenge pour un beau bâtiment dont la visite de chantier, organisée ce 4 juin par le Conseil régional, est venue témoigner des nombreux dispositifs de maîtrise de l’énergie. (...)
Premier élément fort : l’établissement et ses bâtiments annexes n’utilisent aucune énergie fossile. Point de pétrole ou gaz ici, leur sont grandement préférés des panneaux photovoltaïques (plus de 2500 m2) pour l’électricité, des capteurs solaires thermiques (400m2) pour les sanitaires et le chauffage du gymnase, un système de pompe à chaleur sur nappe, une isolation renforcée, une grande étanchéité à l’air, des dispositifs de rafraichissement passif, la limitation de consommation d’énergie des appareils, une toiture végétalisée ou encore une chaufferie bois. Autre élément remarquable : la récupération et l’utilisation des eaux pluviales grâce à la mise en place d’un certain nombre de réservoirs de stockage autour du bâtiment. (...)
Autant d’éléments qui permettront au lycée de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera et d’avoir un bilan carbone global négatif estimé à -7 tonnes de CO2/an. Des critères que le Grenelle de l’environnement ne rend obligatoire pour les dépôts de permis de construire qu’à compter de fin 2020… Autant dire que le lycée est en avance sur son temps (...)