
Hier, plusieurs dizaines de familles de mal-logés ont fêté Noël près du ministère du Logement. Reconnues prioritaires du droit au logement opposable (Dalo), dispositif instauré en 2008, elles sont en attente d’un relogement depuis plusieurs années et survivent « dans des hôtels précaires, à la rue, dans des taudis, dans des squats ou chez des amis », a expliqué Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au logement (DAL), à l’initiative de la manifestation. Comme chaque année, le scientifique Albert Jacquard et Mgr Jacques Gaillot y participaient
(...) La loi Dalo - que François Hollande s’était engagé en avril à faire respecter - permet aux familles démunies de présenter un recours auprès d’une commission de médiation, qui détermine si elles peuvent être reconnues « prioritaires Dalo », c’est-à-dire si l’État a obligation de les reloger.
Une délégation devait être reçue en fin d’après-midi au ministère, où elle entendait offrir à la ministre du Logement, Cécile Duflot, « un pied-de-biche doré » pour « accélérer les réquisitions de logements vides ». (...)