Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un port de plaisance menacé de bétonnage dans les Yvelines
Article mis en ligne le 29 mai 2014
dernière modification le 26 mai 2014

Ports de Paris veut construire un port industriel en lieu et place d’un espace de plaisance. L’enquête publique, rendue en décembre 2013, a émis un avis défavorable à la réalisation du projet. La contestation continue, dans l’attente d’une imminente décision préfectorale.

(...) Situé entre la commune de Carrières-sous-Poissy et de Triel-sur-Seine, dans la boucle de Chanteloup, le petit port était jadis une carrière. Il sert aujourd’hui d’amarrage à une centaine de bateaux de plaisance et possède un appontement qui permet le déchargement des péniches utilisées par l’entreprise GSM, propriétaire du port.

Un site « meurtri »

Mais ce havre de tranquillité est voué au bétonnage. Pensé dès le début des années 90, un projet porté aujourd’hui par la communauté d’agglomération des Deux rives de Seine et Ports de Paris prévoit en effet d’y construire un port industriel de 34 hectares d’ici à 2016. (...)

Encore un projet inutile ?

Si le commissaire enquêteur assure que le projet répond aux exigences de la loi sur l’eau (ce sur quoi il devait se pencher), il souligne également les doutes quant aux activités qui seront réellement développées sur le site. Le projet « n’apporte pas de certitude sur les risques de nuisance qui pourront être générés par les entreprises qui s’installeront sur le site », indique le rapport.

Alors les opposants s’interrogent ; quelle est l’utilité d’un tel projet ? « Le port de Limay à 20 kilomètres en aval a tout ce qu’il faut en desserte », argumente Jacques Perrin, le président de l’association qui réunit les usagers du port. (...)