Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Un premier frigo anti gaspi à Bordeaux
Article mis en ligne le 18 mai 2018

Accueillir les restes de restaurants, cantines, ou grands gueuletons, aussi bien que les oubliés du fond du réfrigérateur : voilà la mission du premier frigo partagé inauguré ce jeudi à Bordeaux dans le quartier Sainte-Croix.

« 10 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillés en France en 2016 tandis que la demande des ménages en aide alimentaire continue d’augmenter », martèle Dominique Nicolas, le président de l’association CREPAQ (centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) qui inaugurait ce jeudi le premier réfrigérateur accessible en libre-service, 24h/24 et gratuit de Bordeaux.

Frigos partagés ou solidaires

Parce qu’on n’a pas toujours envie de manger quatre jours d’affilé le taboulé préparé pour un régiment et que la vie ne nous permet pas forcément d’emporter son camembert coulant bientôt périmé dans le train, des épicuriens écolo ont imaginé un frigo, en libre-service pour accueillir les produits frais mal aimés – ceux des particuliers mais aussi ceux des restaurateurs ou des épiciers.

Née en Allemagne où on compte déjà une centaine de frigos, l’idée a essaimé en Belgique, en Espagne, en Inde et au Canada, et fait son chemin depuis quelques mois dans l’Hexagone. Récemment on a vu les frigos sortir dans les rues de Paris, Rennes, Strasbourg, Niort ou Laval . Mais les trottoirs du Sud Ouest ne comptaient pas encore de frigidaire partagé.(...)
Les règles sur les contenus des frigos varient d’une ville à l’autre. Ici pas de viande, de poisson ou de produits avec des œufs crus comme la mayo pour éviter de rompre la chaîne du froid. En revanche, les œufs cuits, dans les quiches ou les gâteaux ne sont pas persona non grata. Car à Bordeaux, les plats fait-maison sont autorisés.(...)
S’il a fallu un an à l’association CREPAQ pour installer ce frigidaire en libre-service ce n’est pas qu’une histoire de sous car « le frigo a coûté 1000 euros en comptant le bois pour la structure » détaille Dominique Nicolas.(...)
« Il y a des boîtes à livre, des jardins partagés, nous allons ouvrir prochainement une boite à don à Gaviniès, on pourrait imaginer des lieux où l’on pourrait donner ou échanger plusieurs types de biens, au même endroit, pour plus de convivialité », poursuit le conseiller municipal chargé de l’occupation temporaire du domaine public.

Partage et lutte contre le gaspillage

Du côté des restaurateurs, les candidats étaient nombreux.(...)
Florence Etienne souhaite maintenant installer un bac à compost sur la place, pour accueillir ses épluchures ainsi que celles de ses voisins, particuliers comme restaurateurs. « Nous pourrions diviser le poids des poubelles noires par deux ! » L’idée est lancée. Celle de créer des frigos dans d’autres quartiers de l’agglo aussi.(...)
Le projet est loin de tourner au vinaigre : déjà, les cantines scolaires servies par des cuisines centrales se sont engagées à donner les repas non servis. Un élan qui pourrait bien s’accentuer après le 22 mai, lorsque la loi Egalim (pour États-généraux de l’alimentation), sera débattue en séance plénière à l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’accentuer la lutte contre le gaspillage en restauration collective.