Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Un prix des droits de l’Homme pour l’Égyptienne Ragia Omran
Article mis en ligne le 4 juillet 2013

« Courageuse et dévouée, Madame Omran est souvent la première à arriver sur place dans les prisons, commissariats ou tribunaux », explique Kerry Kennedy, président du Centre Robert F. Kennedy pour la Justice & les Droits de l’Homme (Centre RFK). Cette organisation basée à Washington, a décerné mardi 2 juillet son prix annuel 2013 à Ragia Omran, avocate et féministe égyptienne.

« Des centaines d’activistes pacifiques lui doivent leur libération, la protection de leur droit d’association et de leur liberté d’expression. [Omran] est un flambeau d’espoir pour les femmes égyptiennes et une championne dans le mouvement des droits de l’Homme. »

Selon le centre, le prix qu’il décerne depuis plus de 30 ans récompense les « journalistes, auteurs et activistes des droits de l’Homme qui, souvent aux prix de grands risques et sacrifices personnels, sont en première ligne du mouvement international pour les droits humains et la justice sociale. »

Sélectionnée par le Centre RFK parmi 100 nominés, Ragia Omran se bat depuis deux décennies en Égypte pour les droits des femmes et les droits humains en général. En 1994 elle a mené une campagne victorieuse pour stopper la pratique des mutilations génitales féminines dans les hôpitaux publics. (...)

Plus récemment, elle a pris part au soulèvement populaire en Égypte, lançant une campagne influente pour faire avancer les droits de l’Homme dans le pays.