
Le chantier d’un parc photovoltaïque située près de Salon-de-Provence a été stoppé par la justice.
Le tribunal administratif de Marseille a suspendu le lundi 13 février le projet d’un parc photovoltaïque de plus de 150 hectares à La Barben, près de Salon-de-Provence. Selon le jugement, ce projet contreviendrait aux directives locales de protection de l’environnement. Bel euphémisme pour un dossier dont la légalité est contestée !
Par cette ordonnance, le juge des référés, saisi par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire des espaces naturels de Provence (CENP), a suspendu les permis accordés pour la construction de huit unités de production du parc en attendant un jugement sur le fond.
Le tribunal a estimé qu’il existait un doute sérieux sur la légalité des permis attaqués, la révision simplifiée du plan d’occupation des sols, préalable au projet, étant incompatible avec les orientations d’aménagement du département en matière de protection des espaces naturels et forestiers sensibles. Le parc est situé dans une zone protégée Natura 2000. (...)
Rappelons que nous sommes :
– favorables aux projets permettant la mise en oeuvre des panneaux sur les toîts des batiments d’exploitation agricole, industriels ou à usage d’habitation ;
– défavorables aux projets de photovoltaïque au sol : ce choix va dans le sens des objectifs du Grenelle de l’Environnement qui demande de limiter l’érosion des terres agricoles déjà trop importante dans notre département du fait de l’étalement urbain et des grands travaux.