Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Une conférence sur l’IA pourrait quitter les USA pour que des chercheurs musulmans puissent venir
Article mis en ligne le 1er février 2017
dernière modification le 31 janvier 2017

Le responsable de la recherche chez Baidu appelle ses collègues à délocaliser toutes les conférences scientifiques en dehors des USA tant que le décret de Trump est en vigueur. En parallèle, une pétition demande que l’organisation d’une symposium sur l’IA ait lieu ailleurs.

Le décret pris vendredi par Donald Trump interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer sur le territoire américain continue de faire beaucoup de vagues. Alors que les dirigeants de plusieurs grandes entreprises de la Silicon Valley ont pris publiquement leurs distances avec la politique conduite par le nouveau président des États-Unis, c’est au tour de la communauté scientifique de réagir.

Andrew Ng, le responsable scientifique de Baidu, l’équivalent chinois de Google, a ainsi lancé sur Twitter l’idée selon laquelle toutes les conférences organisées aux États-Unis devraient être délocalisées à l’étranger, de telle sorte que les chercheurs provenant de pays musulmans puissent continuer à y assister et à échanger avec leurs collègues du monde entier. (...)

Son idée sera-t-elle suivie ? En tout cas, une pétition est d’ores et déjà apparue sur Change.org pour demander que la conférence dédiée à l’intelligence artificielle NIPS (Neural Information Processing Systems) qui doit avoir lieu cette année à Long Beach en Californie ait lieu dans un autre pays. Lancée il y a deux jours, la pétition a pour l’instant réuni près de 500 signatures. (...)