
Des derricks qui pompent le pétrole grâce à des puits de plusieurs kilomètres de profondeurs. Non, la scène ne se déroule pas en Amérique du Nord ou dans le Golfe, mais en Ile-de-France. Le Bassin parisien pourrait bien être percé de plusieurs centaines de puits dès 2012.
Une entreprise américaine, Toréador, espère en effet y trouver plusieurs centaines de millions de barils de pétrole. Elle fait même son entrée en bourse en Europe ce vendredi. Car dès l’année prochaine, elle va investir 56 millions de dollars pour creuser six puits d’exploration et exploiter du pétrole dit « non conventionnel ». Contrairement au pétrole classique, que quelques puits exploitent déjà en France, le pétrole non conventionnel n’est pas contenu dans des réservoirs naturels.
Production complexe et coûteuse
Au contraire, il est emprisonné dans des roches non poreuses et non perméables. Ce qui complique sérieusement son exploitation.(...)
Reste toutefois à connaître la réaction des riverains qui verront, si les espoirs de Toréador sont fondés, s’installer des forages autour de leur commune.(...)