Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
Une étude montre que le coût de la finance a augmenté à partir de la déréglementation financière des années 70
Article mis en ligne le 30 juillet 2014
dernière modification le 26 juillet 2014

Une unité d’intermédiation financière coûte plus cher que dans les années 70
L’augmentation des prix depuis 1990 ne peut s’expliquer par des changements de taux d’intérêt nominaux
L’étude suggère que cette augmentation est liée à la fois à la déréglementation et à la titrisation

ruxelles, 18 juin 2014 – Selon une étude publiée aujourd’hui par l’Institut des politiques publiques, centre de recherche situé à Paris, l’intermédiation financière en Europe est devenue plus coûteuse au cours des dernières décennies. L’étude a été financée par Finance Watch, l’association qui défend l’intérêt général dans la réglementation financière.

L’étude montre que non seulement la part du secteur financier dans le PIB a triplé depuis 1951 en Europe, mais aussi que le coût unitaire des services financiers (c’est-à-dire le ratio entre les revenus du secteur financier et la quantité de services financiers produits) a augmenté depuis les années 1970.

L’augmentation de ce coût depuis 1990 ne peut être expliquée par des changements de taux d’intérêt nominaux. L’auteur du rapport souligne que cette hausse coïncide avec la période de déréglementation financière et apporte la preuve d’un lien entre augmentation des coûts et développement de la titrisation.

Benoît Lallemand, Secrétaire Général de Finance Watch par intérim, s’est exprimé :

« Cette étude vient s’ajouter au nombre grandissant de travaux sur les coûts de la déréglementation et de la financiarisation. Ces recherches nous disent que, contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, le développement d’une finance moderne donnant une plus grande place aux activités de marché depuis les années 1990 n’a pas réduit le coût unitaire de l’intermédiation, mais l’a même augmenté.

« Les résultats devraient intéresser les décideurs politiques qui cherchent à remettre la banque et la finance au service de l’économie. (...)