
La Coordination 75 des Sans-Papiers a décidé d’organiser en février 2012 une grande Marche de tous les Sans-Papiers d’Europe.
La Marche devrait réunir les Sans-Papiers venant des 28 pays de la Communauté Européenne, pour converger sur le Parlement européen de Strasbourg afin d’y réclamer auprès des députés une Résolution en faveur de la régularisation globale de tous les Sans-Papiers, capable d’orienter les États membres dans leur politique d’immigration pour les années à venir.
La crise économique et sociale touche en priorité les populations les plus précaires dont font partie les Sans-Papiers. Partout, la réponse affirmée des politiques est rigueur, austérité et aussi croissance. L’austérité, les Sans-Papiers connaissent.
La croissance, ils ont démontré depuis des générations qu’ils y étaient indispensables en participant activement à la construction des économies nationales, en particulier dans les secteurs clé où leur main-d’oeuvre est nécessaire et méthodiquement recherchée (bâtiment, restauration, nettoyage …). C’est au nom de cette activité économique de fait, c’est parce qu’il leur semble juste dès lors de pouvoir vivre pleinement et dignement leur vie privée et familiale, que les Sans-Papiers viendront demander à Strasbourg que soit reconnue leur existence sociale de droit dans la Communauté européenne.
Cette Marche européenne est d’abord dirigée contre les lois de répression (arrestation, rétention, expulsion) dont les États européens se sont dotés, depuis la création de « l’espace Schengen », pour traiter la question de l’immigration.
L’année 2012 est pour un certain nombre d’États une année de renouvellement du personnel politique. La Marche aura soin de rappeler au niveau européen que les immigrés et les Sans-Papiers veulent que leur situation ne soit pas instrumentalisée à des fins électoralistes, même s’ils ne se font pas d’illusion sur leur capacité à l’empêcher (...)
La Marche des Sans-Papiers sera d’abord une Marche pour la mémoire. Celle qui rappellera que l’immigration, au XXe siècle, a fourni des armées entières de soldats et d’ouvriers qui sont morts au combat ou usés par le travail pour faire les démocraties européennes issues des deux guerres mondiales et du développement industriel du siècle dernier.
(...)
la marche des Sans-Papiers devrait se présenter et être comprise comme une Marche de solidarité avec l’ensemble de la population qui ne veut plus d’une société qui donne toujours plus à ceux qui ont presque tout et de moins en moins à ceux qui ne sont presque rien. Elle sera une marche trans-frontières à vocation internationaliste. Et c’est pourquoi elle ira à Strasbourg en faisant étape à Schengen au Luxembourg, pour dire combien l’Europe issue des accords dits de Schengen a trahi sa mission émancipatrice des peuples, comme l’avait initiée la Révolution française.
(...)
Elle sera enfin une marche de lutte.
(...) Wikio