Le poète Odysséas Elýtis rappelait déjà l’essentiel dans son discours à l’Académie de Stockholm lors de la réception du prix Nobel de littérature qui lui avait été attribué en 1979. “Une image de la mer, telle que nous la trouvons dans Homère, parvient intacte jusqu’à nous. Rimbaud dira ‘une mer mêlée au soleil’. Sauf que lui ajoutera : ‘c’est là l’éternité’.” C’est presque vrai.
Simultanément loin, très loin même de l’éternité de Rimbaud, on apprend par exemple à l’écoute de certaines radios, telle 105.5 FM mercredi 2 juillet, le bien dernier sort de cette parcelle de la région d’Épidaure ainsi que de son petit port proche du théâtre antique. Fractions et fragments... de l’éternité qui seront cédés aux “investisseurs” dont la jouissance sera pour cette raison transférée au TAIPED, organisme “grec” mondialement connu pour... ses ventes forcées de la biosphère et du littoral grecs. (..)
Et c’est en ce début juillet que le “gouvernement” vient en plus de lancer la privatisation par... dépeçage de la Régie d’Électricité provoquant la colère des syndicalistes et autant celle des gauches grecques, SYRIZA en tête. On se souviendra qu’il y a un an, de la fermeture brutale de la radiotélévision publique ERT (et son remplacement progressif par le groupe NERIT), événement ayant provoqué les mêmes colères et autant une belle mobilisation de la sociométrie des derniers indignés de la dignité que compterait encore ce pays. Affaire pourtant classée...
C’est dans ce contexte donc que les “luttes” deviennent de plus en plus... symboliques, à défaut d’autre sémantique, tant les conditions de vérité de leurs énoncés s’avèrent alors improbables. C’est dans ce même contexte que les conditions de travail, voire même la condition humaine, relèvent dorénavant du seul... conditionnement d’après nos nouvelles réalités. Conditionnement alors en termes de procédure d’apprentissage de type presque... béhavioriste de la “crise” et de son régime politique. Temps décidément nouveaux. (...)