Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Une réelle initiative européenne en faveur du pluralisme des médias, c’est pour quand ?
par Céline mardi 23 juillet 2013
Article mis en ligne le 24 juillet 2013

Le 21 janvier 2013, le Groupe de haut niveau sur la liberté et le pluralisme des médias rend un rapport intitulé « Des médias libres et pluralistes pour soutenir la démocratie européenne ». Le groupe avait été constitué en octobre 2011 par la commissaire européenne Neelie Kroes pour évaluer la situation en Europe des médias. Les experts indépendants, parmi lesquels les professeurs Herta Daubler-Gmelin ou Luis Miguel Poiares Pessoa Maduro, préconisent d’établir la compétence de l’Union européenne en matière de protection du pluralisme des médias et d’harmoniser a minima les législations nationales.

La difficulté réside donc dans la capacité de la Commission à faire abstraction des intérêts privés et de la dictature de la concurrence afin de donner vie à une initiative en faveur du pluralisme. Reste à voir si la qualité d’une proposition répondra aux attentes.

Une initiative citoyenne européenne a d’ailleurs vu le jour pour demander à la Commission européenne l’adoption d’une directive en la matière. Elle témoigne du désir des journalistes et des citoyens européens d’instituer et de protéger effectivement l’indépendance et le pluralisme des médias, seules garanties d’une réelle impartialité des médias et de notre droit à l’information. Cette initiative a besoin d’un million de signatures, et dans ce cas, il sera très difficile pour la Commission Européenne d’ignorer le réel besoin d’intervenir, d’une manière ou d’une autre, sur cette question. (...)