
Construit sur une base militaire désaffectée, le quartier Vauban, près de Fribourg en Allemagne, est devenu la vitrine européenne des écoquartiers. Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, ce quartier de 5.500 habitants concentre d’innombrables innovations écologiques. Pensé par les résidents comme un « quartier des courtes distances », Vauban a progressivement réduit l’empreinte de l’automobile pour laisser la rue aux enfants. L’exemplarité pèche néanmoins par son manque de mixité sociale.
(...) « Ce ne sont malheureusement jamais les pauvres qui construisent ou les retraités qui obtiennent des prêts », regrette Andreas. La plupart des 5.500 habitants du quartier sont d’origine allemande, ont entre 30 et 50 ans, sont issus de la classe moyenne avec enfants, et 80 % sont propriétaires de leur logement. Le faible nombre de logements de 1 ou 2 pièces réduit le nombre de célibataires. La récente expulsion du Kommando Rhino, une communauté alternative libertaire qui avait aménagé depuis deux ans un terrain vague dans le quartier, fait également grincer des dents. Située à l’entrée du quartier, cette parcelle est le théâtre d’un désaccord entre les associations d’habitants et la municipalité, qui projette de construire un centre d’affaires « vert ».
Toutefois, quelques projets visant la mixité intergénérationnelle et sociale parsèment le quartier grâce à la société coopérative d’habitat Genova. (...)
« Nous sommes conscients que le quartier Vauban est imparfait et que l’on peut faire mieux, reconnaît Andreas. Mais l’on constate aussi que les gens vivent bien et renouent avec le vivre-ensemble. » Signe manifeste de ce bien-vivre, peu d’habitants ont vendu leur appartement depuis le lancement du projet. Trouver le juste équilibre entre épanouissement individuel et plein engagement dans un projet collectif est le pari gagné par le quartier Vauban. (...) Wikio