Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mémoire des luttes
Vers une déclaration universelle du bien commun de l’humanité
Article mis en ligne le 22 juin 2012
dernière modification le 16 juin 2012

Le projet de déclaration qui suit, encore provisoire, est le fruit d’un travail d’élaboration internationale de juristes et de dirigeants sociaux.

Il est présenté par le Forum mondial des alternatives (FMA) aux mouvements sociaux et aux organisations présentes au Sommet des peuples de Rio de Janeiro de juin 2012.
Leurs observations et propositions sont attendues avant sa présentation formelle lors du Forum social mondial (FSM) prévu en 2013 en Tunisie. Toute contribution de groupe ou individuelle est la bienvenue et doit être envoyée à l’adresse suivante : declarabch chez gmail.com. (...)

PREAMBULE

Nous vivons un temps critique pour la survie de la nature et de l’humanité. Les agressions à la planète (la Terre-Mère) se multiplient, mettant en danger les espèces vivantes, les écosystèmes, la biodiversité, les océans et même le climat. La vie des peuples est détruite par la dépossession de leurs territoires. La concentration monopolistique du capital, l’hégémonie du secteur financier, la déforestation, les monocultures, l’utilisation massive des agents toxiques, mais aussi les guerres, l’impérialisme culturel, les politiques d’austérité et la destruction des acquis sociaux sont devenus le pain quotidien de l´humanité


Nous vivons un temps de crise multidimensionnelle
 : financière, économique, alimentaire, énergétique, climatique ; une crise de système, de valeurs, de civilisation, entraînant des logiques de mort. Un tel moment historique ne permet pas de réponses partielles et exige la recherche d’alternatives.

Nous vivons un temps marqué par un besoin de cohésion. Les résolutions de l’assemblée générale des Nations unies ; la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) ; les Pactes des Nations unies des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels (1966) ; la Charte des droits et des obligations économiques des Etats (1974) ; la Charte mondiale de la nature (1982) ; la Déclaration sur le droit au développement (1986) ; la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (1992) ; la Charte de la Terre (2000), la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2001), la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples indigènes (2007) : autant d’engagements qui, parmi d´autres, exigent une vision d’ensemble et un système de décisions intégré, écologique, économique, politique et culturel, au service de la vie.

Nous vivons un temps où les êtres humains s’aperçoivent qu’ils forment la partie consciente d’une nature capable de vivre sans eux. (...)

Ebuzzing