Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Association
Vers une gestion coopérative de l’eau
Article mis en ligne le 27 janvier 2015
dernière modification le 22 janvier 2015

Jean Huet, militant de l’économie sociale et co-président de la fédération Artisans du Monde, vient de publier un livre proposant l’utilisation de la forme juridique SCIC dans la gestion de l’eau. S’inspirant des travaux d’Elinor Ostrom sur les biens communs, l’auteur propose deux applications associant les différentes parties prenantes : la distribution de l’eau et la prévention en amont des pollutions.

cette forme juridique ait quelques limites pour la construction de véritables communs, on partage avec l’auteur l’idée que les rapports de coopération sont supérieurs aux rapports marchands et les seuls capables d’apporter des solutions à la crise sociale et écologique que nous connaissons.

La Fondation Gabriel Péri a publié une note de Jean Huet intitulée « Vers une gestion coopérative de l’eau, L’utilisation des sociétés coopératives d’intérêt collectif ». Les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) ont été initiées par le décret du 21 février 2002 et sont des coopératives multi-collèges, à l’image des coopératives sociales italiennes ou des coopératives de solidarité québécoises. (...)