
Les Etats-Unis ont opposé vendredi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la poursuite de la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens.
Les 14 autres membres du Conseil avaient en revanche approuvé cette résolution que les Américains ont fait capoter à la suite du refus des Palestiniens de retirer ce texte d’inspiration arabe.
Le représentant palestinien aux Nations unies, Riyad Mansour, avait déclaré peu avant la réunion des Quinze qu’il espérait que les Etats-Unis n’opposeraient pas leur veto au texte.
Le président américain Barack Obama avait demandé jeudi par téléphone au président palestinien Mahmoud Abbas de retirer le projet de résolution réclamant l’arrêt des constructions dans les colonies juives.
Mais en dépit des pressions américaines, l’exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine et le comité central du Fatah réunis vendredi à Ramallah ont décidé à l’unanimité de maintenir le projet de résolution, a déclaré Wassel Abou Youssef, membre de l’exécutif de l’OLP.
(...) Obama a dit par le passé que les colonies juives dans les territoires capturés par Israël lors de la Guerre des Six Jours, en 1967, étaient illégales et compliquaient le processus de paix. Mais il s’est dit opposé au vote à l’Onu qui, selon Washington, risque de compromettre les espoirs de relance de discussions de paix.(...)
Il s’agit du premier veto américain à l’Onu depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama. (...)