Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Victoire dans le procès des slogans en manifestation pour un membre de la famille de Mehdi
Article mis en ligne le 27 janvier 2018

Rappel des faits concernant le décès de Mehdi

Mehdi est décédé dans la nuit du 10 au 11 décembre 2016, alors qu’il rentrait chez lui, en scooter avec deux amis, après avoir fêté la naissance de sa fille. Une voiture de police les a pris en chasse, les collant tellement que l’avant du véhicule a touché à plusieurs reprises la plaque du scooter. À l’angle des rues Salengro et Pressensé, c’est l’accident mortel pour Mehdi. Ses deux amis finissent à l’hôpital. Ont-ils été parchoqués par la police ? Mehdi a-t-il perdu le contrôle du scooter sous la pression policière ? C’est ce que voudraient savoir les proches de Mehdi.

(...( Les différents commissariats refusent de prendre les plaintes des membres de la famille pour qu’une enquête soit ouverte (ce qui, en théorie, est illégal). Après plusieurs refus, la gendarmerie de Givors accepte avec comme consigne du procureur de… ne pas enquêter. L’« enquête » se finit donc par un non-lieu (en mai 2017). Depuis ce moment plus de nouvelles. La décision du non-lieu n’étant toujours pas notifiée, la famille ne peut pas se porter partie civile et avoir accès au dossier. Cela empêche aussi de demander la nomination d’un juge d’instruction pour obtenir une véritable enquête : analyse du scooter, de la voiture de police, du rapport d’autopsie, interrogatoire des différents témoins, bref tout ce qui n’a pas été fait dans la première « enquête » bâclée (les policiers n’ont pas hésité à dire à la famille endeuillée que l’expertise du scooter était trop chère…).

Retour sur la Marche Blanche du 29 Janvier 2017
Rapidement s’est créé un collectif Vérité et Justice, regroupant la famille et différents soutiens, qui décide d’organiser une manifestation le 28 janvier 2017. Du lieu de « l’accident » jusqu’au commissariat Marius-Berliet, 150 personnes ont défilé pour exprimer leur colère et demander l’ouverture d’une enquête. Les policiers, dont beaucoup en tenue de maintien de l’ordre, étaient presque aussi nombreux que les manifestants. (...)

Quelques jours plus tard, deux proches de Mehdi (une cousine et sa belle-soeur) sont convoquées au commissariat pour une audition. Finalement seule L. est poursuivie pour « outrage à la police nationale » lors de la manifestation. Pas d’insultes, mais plusieurs slogans sont incriminés : « Tout le monde déteste la police », « La police assassine, la justice acquitte » et « Justice pour Adama, justice pour Mehdi ». (...)

50 personnes étaient présentes devant le tribunal : rdv ce soir à 19h30 pour le repas de soutien
Merci aux 50 personnes qui étaient présentes devant le tribunal ! Les flics aussi étaient présents en masse... Rdv ce soir à 19h30 à pour le repas de soutien (au menu : salade+gratin dauphinois et tiramisu en désert)

# Mise à jour : hier à 16h14
Victoire : la juge confirme la relaxe