Pas de départs pour la France depuis Vintimille, dernière ville italienne avant la frontière, ce dimanche, alors qu’une manifestation de soutien aux migrants avait lieu devant la gare, a indiqué à l’AFP un contrôleur français. « Tous les trains ont été annulés jusqu’à nouvel ordre par la préfecture des Alpes-Maritimes, jusqu’à la dispersion des manifestants », a indiqué un contrôleur des chemins de fer français (SNCF) présent dans la gare. Une information confirmée par les panneaux lumineux signalant les trains au départ, a constaté une journaliste de l’AFP.
Les manifestants, beaucoup d’Italiens mais aussi des Français, avaient prévu de monter à bord du train partant à 13H17 (11H17 GMT) de Vintimille pour Nice. Rendus furieux par l’annulation des trains, ils sont partis vers 13H30 (11H30 GMT) en direction du le consulat de France de Vintimille en scandant « liberté, liberté ».
(...)
Les organisateurs de la manifestation, baptisée « Train de la dignité » entendaient, "Italiens, Français et migrants, ensemble, défier les blocages gouvernementaux pour ouvrir les frontières(...)
Wikio