
Cette année encore, les combats que nous avons menés ensemble, avec vous, ont permis de remporter de magnifiques victoires. Des lois ont été réécrites, des prix ont été décernés, des prisonnières et prisonniers d’opinion ont été libérés… Voici un aperçu de ce que vous avez rendu possible cette année !
1. Ils ont été libérés grâce à vous !
👉 À Bahrein, la peine de six mois de prison infligée à quatre enfants a été annulée une semaine après le déclenchement de notre Action urgente. À la place, ils ont intégrés un programme de réinsertion.
👉 Germain Rukuki, défenseur des droits humains au Burundi, est sorti de prison. Il avait été condamné à 32 ans de réclusion parce qu’il militait pour l’abolition de la torture. Nous avions défendu sa situation lors de notre campagne annuelle 10 jours pour signer en 2020. En France, vous avez été plus de 44 500 à signer notre pétition adressée aux autorités burundaises. Grâce à vous, Germain a aujourd’hui rejoint sa famille. Merci ! En savoir plus.
👉 En Guinée, après des mois de mobilisation, le militant pour la démocratie Oumar Sylla a finalement été libéré le 6 septembre 2021, au lendemain du coup d’État militaire contre le président Alpha Condé. Il a ouvert la voie à des dizaines d’autres militants politiques, libérés dans la foulée.
👉 Solafa Magdy est elle aussi sortie de prison ! Après avoir passé 500 jours derrière les barreaux en Égypte, elle a enfin retrouvé son fils de 8 ans et son mari. Dans son pays, le pouvoir mène une terrible répression contre les voix critiques. Solafa est journaliste. Le pouvoir l’accusait de diffuser de fausses informations et d’appartenir à un groupe terroriste. En mars 2021, nous avions lancé une Action urgente pour Solafa, pour faire pression sur les autorités égyptiennes. Notre mobilisation a payé. (...)
2. Les étudiants poursuivis pour une pride en Turquie ont été acquittés (...)
3. Covid-19 : des avancées vers une vaccination pour tous
👉 À Madagascar, après avoir refusé pendant des mois de reconnaître la crise sanitaire et de commander des vaccins, le gouvernement a fini par céder aux pressions pour permettre à la population d’accéder à la vaccination et ainsi sauver des vies.
👉 Après le lancement de notre rapport « Struggling to breathe. » The second wave of Covid-19 in Nepal, et un travail de plaidoyer important, l’État japonais, le Bhoutan et le Royaume-Uni ont donné respectivement 1,6 millions, 230 000 et 130 000 doses de vaccin au Népal.
4. En Irak, des victimes yézidies ont enfin été indemnisées (...)
5. La peine capitale recule toujours plus !
👉 Et de 23 ! Aux États-Unis, la Virginie devient le premier État de l’ancien Sud confédéré à abolir la peine de mort. (...)
6. Les droits des femmes progressent
👉 En Corée du Sud, l’avortement n’est plus un crime ! (...)
👉 La Slovénie reconnaît qu’un rapport sexuel sans consentement est un viol. (...)
👉 En Moldavie, le Parlement a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). (...)
7. Ils ont dit oui, au mariage pour tous !
La Suisse et le Chili, se sont prononcés cette année en faveur du mariage entre personnes de même sexe. Une victoire pour l’égalité !
8. De très belles victoires en France
👉 En France, la loi sur la PMA a été votée ! C’est une avancée majeure après deux ans de discussion au Parlement. (...)
👉 Le Conseil constitutionnel a censuré sept articles de la loi « sécurité globale » votée par le Parlement le 15 avril. L’article 22, qui instaurait une surveillance généralisée par drones, et l’article 24, qui empêchait la diffusion d’images de la police, ont ainsi été censurés. Une victoire pour nos droits fondamentaux ! Lire notre article.
👉 Pour un simple tweet, Loan Torondel a dû faire face à la justice durant trois ans. En janvier 2018, alors qu’il travaillait comme coordinateur pour l’Auberge des migrants à Calais, il a dénoncé les abus commis par les forces de l’ordre sur les personnes migrantes et réfugiées à la frontière franco-britannique dans un tweet. Son témoignage a été pris pour cible au point d’être pointé comme un délit par les autorités. Sa relaxe définitive par la Cour de cassation est un grand soulagement. (...)
👉 Le journaliste Taha Bouhafs a été relaxé après deux ans de procédure judiciaire. Il était poursuivi pour « outrage et rébellion » envers les forces de l’ordre. Et cela, alors qu’il a lui-même été violemment interpellé. (...)
👉 Une victoire pour le droit de manifester. Le tribunal de Dijon a prononcé la relaxe de Frédéric Vuillaume, militant syndical, poursuivi pour avoir manifesté pacifiquement. (...)
👉 Cédric Herrou a été relaxé définitivement après plus de quatre années de procédure. Un véritable acharnement judiciaire pour avoir simplement fait preuve d’humanité. (...)
9. De grands pas en avant vers plus de justice
👉 Derek Chauvin, le policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd, a été condamné à 22 ans et six mois de prison. (...)
👉 Réouverture de l’enquête pour les meurtres de Popi et Bongeka. Après des années de désarroi et de colère, les proches de Popi et de Bongeka, deux amies tuées en 2017, ont enfin des raisons de croire que justice sera rendue. En mars, la police sud-africaine a accepté de rouvrir une enquête sur leurs homicides après avoir reçu une pétition signée par plus de 341 000 de nos sympathisants. La police a désormais achevé son enquête et remis son rapport au ministère public. (...)
👉 Justice pour Berta Cáceres. Cette défenseuse des droits humains au Honduras a été tuée en 2016. Cinq ans plus tard, après des années de combat pour que justice soit rendue, le tribunal du Honduras a finalement déclaré David Castillo, ancien directeur de l’entreprise Desarrollos Energéticos et responsable du projet hydroélectrique Agua Zarca, coupable d’avoir participé à son meurtre. Nous continuons de réclamer que toutes les personnes soupçonnées d’avoir commandité cet homicide ou d’y avoir participé soient traduites en justice. (...)
👉 Ratko Mladić a été définitivement condamné à la réclusion à perpétuité pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre lors du conflit en Bosnie-Herzégovine. (...)
👉 Eyad al Gharib, un membre des forces de sécurité syriennes a été condamné à quatre ans et demi de prison pour crimes contre l’humanité, pour avoir torturé des manifestants. Une victoire historique ! (...)
👉 La Cour pénale internationale (CPI) va ouvrir de nouvelles enquêtes : sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, la meurtrière « guerre contre la drogue » menée par les autorités aux Philippines et les crimes contre l’humanité perpétrés au Venezuela. (...)
10. Nos enquêtes récompensées
👉 Notre organisation a reçu le prestigieux Webby Award pour son enquête consacrée à l’utilisation abusive des gaz lacrymogènes par la police dans le monde entier. (...)
👉 Le Projet Pegasus, quant à lui, a reçu le prix Daphne Caruana pour le journalisme, décerné par l’Union européenne. Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec de grands médias pour révéler l’ampleur des violations des droits commises via la surveillance numérique. (...)
11. Le droit à un environnement propre et sain reconnu
Après des années de plaidoyer, de pression et d’actions, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a enfin reconnu le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable. Dans la foulée, un poste de rapporteur spécial sur les droits humains et le changement climatique a été créé. Un signal fort envoyé sur l’impact de la crise climatique sur les droits humains.
Bonus : Nous avançons ensemble, alors continuons le combat !
(...)