Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Watatakalu Yawalapiti : le nouveau visage de la lutte indigène est une femme
#femmes
Article mis en ligne le 12 juin 2023

C’est la première femme à entrer dans le cercle très masculin des représentants d’Amazonie à l’étranger. Après une vie à militer pour la terre et les femmes, Watatakalu Yawalapiti est même déjà pressentie pour succéder au cacique Raoni, leader emblématique des peuples indigènes de plus de 90 ans.

C’est devenu une tradition. Chaque année au festival de Cannes, le cacique Raoni, chef indigène emblématique d’Amazonie, monte les marches dans sa tenue traditionnelle. Une apparition éclaire dans le cadre d’une tournée annuelle plus longue, pour engager les pays européens à protéger le poumon vert de la planète et les peuples autochtones.

Jusqu’ici exclusivement accompagné d’hommes lors de ses voyages, en 2023 Raoni a revu sa liste d’invités. Trente ans après ses premières visites militantes en Europe, pour la première fois, une femme s’est tenue à ses côtés sur la photographie officielle de la grande fête du cinéma : Watatakalu, cheffe du peuple Yawalapiti.

Le militantisme dans le sang (...)

À 41 ans, l’autochtone transpire ses racines, ses ancêtres. Enfant du peuple Yawalapiti, Watatakalu en est devenue la cheffe. Son quotidien : protéger son village situé dans le Haut Xingu, région centrale d’Amazonie, des incendies et des exploitations forestières, agricoles ou encore minières illégales. Un ADN de leadeuse inspiré de son père, ancien membre de la Fondation indienne nationale (FUNAI). (...)